Nous étions 2008


Pâques en Provence à St Paul Trois Châteaux

img1167.jpgTemps hivernal sur la Provence comme ailleurs mais une météo quand même moins mauvaise que prévue.
Les cyclotouristes étaient nombreux présents sur le site pendant 1, 2 ou 3 jours, plus de 7000 d' après la presse locale. Les jeunes très nombreux ont offert aux moins jeunes un défilé et des démonstrations d' équilibre à vélo très appréciés et très applaudis. Merci à tous ces jeunes qui nous ont rassurés quant à la relève dans le "monde cyclotouriste".
Pendant ces 3 jours des circuits touristiques, avec quelques belles bosses, nous ont fait découvrir la région, il fallait souvent affronter un fort vent assez glacial mais quel bonheur quand le vent enfin dans le dos nous poussait vers nos camps de base. Ce fut le cas dimanche après-midi au retour de la concentration au monastère d' Aiguebelle qui n' avait peut-être jamais vu autant de monde.
L' organisation était parfaite, accueil chaleureux, restauration de qualité, visites organisées de la ville, aires pour les camping-cars et caravanes proches du point d' accueil, fléchage parfait ...

Près de 100 cyclotouristes du Demi-Siècle sont passés à notre stand, quel plaisir de se retrouver pour ce premier rendez-vous national de l' année !

Quelques courageux et courageuses ont, sous les couleurs du Demi-Siècle, rallié Saint Paul en réalisant des traces Vélocio. Une équipe de six messieurs et une équipe de trois dames, tous partis de l' Ain. Bravo à tous, à Solange en particulier initiatrice du projet, aux Alsaciens qui ont rejoint l' Ain en train avec vélos et bagages, à Georges qui a assuré le transport des bagages, à Maurice pour les petites routes dénichées afin d' éviter les nationales, et à tous les autres qui ont assuré la réussite de cette épreuve.

Nicole Astol

Traces Vélocio vues par Laurent Traces Vélocio vues par Laurent

photos ici 

 

RANDONNEE DES FONTAINES 2008

photos ici 

Le samedi 19 avril 2008 a eu lieu la 3ème Randonnée des Fontaines à Mollans/Ouvèze(26)

Après un fléchage sous la pluie, orage et vent violent laissaient mal augurer des conditions climatiques qui allaient accompagner cette randonnée.

Pourtant au petit matin, les éléments s'étant calmés, nous avons pu mettre en place sans problème l'accueil des cyclistes près de l'ancienne gare de Mollans.
Daniel et Georges aux inscriptions, Geneviève au café, nos amis de Grignan, Bourg de Péage et Mondragon se préparant à assurer les ravitaillements sur les parcours, le départ pouvait être donné.
Dès sept heures, les premiers inscrits pour 39, 70 ou 84 Km s'attaquaient au Col de Fontaube (Surprise ! le Ventoux est sous la neige) et rejoignaient Brantes et Montbrun les Bains où un ravitaillement les attendait.
La rude côte du château de Montbrun, le col d'Aulan pour les uns, la côte de Ferrassière pour les autres étaient ensuite au programme.
102 cyclos de 32 clubs différents ont roulé sur ces parcours.

Tous se sont retrouvés pour la remise de nombreuses coupes offertes par les villes de Saint-Etienne, Mollans sur Ouvèze et par le Conseil Général.
Le club de Camaret, suivi de près par celui de Pierrelatte, étant celui qui avait le plus de représentants (17) s'est vu remettre le nouveau Challenge du Demi-Siècle qui sera attribué définitivement au club l'ayant gagné trois fois de suite.
Cette remise de récompenses a été suivie par le traditionnel verre de l'amitié.

Merci à tous les participants, aux bénévoles et aux organisateurs qui ont permis la réussite de cette Randonnée des Fontaines édition 2008.

Solange Folacher

Malgré un temps très incertain et un orage la veille au soir d’une grande violence, nous étions dés 7h00 du matin prêt pour les premières inscriptions. Café chaud et thé pour réchauffer et réveiller les courageux, et tout pouvait se dérouler comme nous l’espérions. Cette année les parcours avaient été modifiés, les 3 circuits étaient identiques jusqu'au col de Fontaube et Brantes avec vue sur le Mont Ventoux, après le ravito incontournable de Montbrun les Bains, la montée de Ferrassiéres pour le plus grand circuit a rappelé à certains de joyeux souvenirs.

Le bilan comme les années précédentes est surtout que les cyclos du demi-siècle se sont fait connaître, plusieurs participants nous ont demandé des renseignements sur notre organisation et sur les séjours que nous organisons, et pour nous le but est atteint, 105 cyclos et 32 clubs étaient au rendez vous c’est un peu plus que les années précédentes malgré le mauvais temps, et tous nous ont assuré de leur participation pour 2009. Cette année nous avions mis un challenge en jeu pour le club le plus nombreux, et c’est Camaret qui avec 17 participants l’a remporté, mais pour le garder définitivement ils devront le gagner les deux années à venir. La remise des prix a été honorée par le premier adjoint de la Mairie de Mollans sur Ouvéze, le club du Demi-Siècle s’est vu remettre une coupe pour sa participation, certains venant de loin pour participer. Nous espérons que les cyclos de la Drôme pourront perpétuer cette randonnée des fontaines qui ne demande qu’à devenir la rando incontournable du mois d’avril.

Un grand merci à Daniel Girard qui nous a aidé pour le fléchage du vendredi sous la pluie et aussi à nos amis de Grignan, Claudette, Mireille, Jean et son épouse qui ont assuré le ravito de Savoillan, Daniel, Josette et François Régat sans oublier Dédé à Montbrun et Georges Folacher qui nous a bien aidé pour les inscriptions. Merci à tous et à l’an que ven.

Geneviève et Daniel Grange

Journées aux Herbiers

42 participants à la rencontre des Herbiers organisée par Edouard.

Le jeudi ils ont participé à la Puyfolaise fondus dans les 3800 participants, chacun ayant bénéficié d' une entrée gratuite au grand parc du Puy du Fou, ils se sont tous retrouvé vendredi pour la visite.

Samedi ils retrouvaient leurs vélos et devaient choisir entre trois circuits, certains ont préféré faire une randonnée pédestre. Mais tous se sont retrouvés pour un repas commun à la salle du camping.
Le dimanche encore trois parcours vélo et un pédestre, visite de la ferme des Coûts (élevage de cerfs) avec dégustation. Beaucoup s' en souviendront.
Lundi, jour du départ, un seul parcours, le petit dernier, avant d' aller faire les bagages.

Une rencontre qui nous a permis de visiter le bocage vendéen avec ses sites, monuments, paysages avec : la « Suisse Vendéenne », les bords de Sèvres, la vallée de Poupet et son site connu pour ses festivals.

Compte rendu de Daniel

Nous étions une cinquantaine de cyclos du Demi-Siècle à Chambretaud charmant village de la Vendée, et nous étions juste devant la gare. Les propriétaires du camping nous ont averti à notre arrivée qu’il y avait un train toutes les 10 minutes, un peu inquiet nous avons attendu que le premier passe mais rien, c’était bien sûr une boutade, car le seul qui circule en été, c’est un petit train touristique, mais l’ambiance était bien au rendez-vous.
Le lendemain de notre arrivée nous avons participé à la rando de la Puyfolaise, un vrai régal, 3800 participants, certains d’entre nous ont préféré la marche, quant aux cyclos ils pouvaient choisir entre 3 parcours. Le lendemain tous les participants étaient invités pour une journée au Puy du Fou ( super ) et nous avons pu admirer toutes les attractions plus vraies que nature, nous reviendrons pour voir la cinescénie en été.
Les autres jours Edouard nous avait préparé de sympathiques circuits sur les routes de la campagne Vendéenne, le dernier après-midi étant consacré à la visite d’un élevage de cerfs avec dégustation de produits régionaux. La veille du départ un petit repas simple nous permit de passer une agréable soirée, au cours du repas notre ami de longue date Gérard Enghehard se vit remettre la médaille souvenir du Demi-Siècle. Encore une belle rencontre, beaucoup d’amitié et de convivialité étaient au rendez-vous, on en redemande.
Merci Édouard et Thérèse pour cette organisation sans faille, merci aussi à Andrée pour son aide précieuse, et à tous les amis qui sont venus rouler avec nous, sans oublier le club des Angevins qui nous a offert le verre de l’amitié. Ce séjour restera un très bon souvenir.

photos ici 

 

Séjour à Buthiers du 23 au 30 juin

Encore une semaine trop vite passée !
Nous étions 80 venus de 32 départements, majorité à vous Mesdames avec 41 participantes.

Le séjour était parfaitement préparé par Gilbert Rousselet, son épouse Aude, Michel Michelin secondés par Denise et Michel Monin.
Malheureusement la météo capricieuse a un peu perturbé le séjour.

Les uns étaient hébergés à la base de loisirs de Buthiers (140 ha), d' autres au camping de Boulancourt et d' autres enfin en gîte ou chez l' habitant. On dit même que certains(es) menaient une "vie de château" !

Par de petites routes nous avons pu découvrir cette région proche de la capitale où la campagne est reine avec ses immenses champs de céréales et ses forêts. Quelques belles petites grimpettes, courtes mais pas toujours faciles ont agrémenté les circuits.
Châteaux, églises, halles anciennes, lavoirs étaient au rendez-vous avec quelques belles surprises comme cette visite de la chapelle décorée par Jean Cocteau à Milly La Forêt ou cette autre, à Burcy, dont les vitraux ont été conçus par Georges Follon. Tous les mystères de cette dernière nous ont été révélés par l' ancien maire du village, passionné et intarissable.
A Larchant nous avons découvert les gigantesques et admirables ruines de l' église St Mathurin, victime d' un incendie et des guerres de religions.
Les fans de Claude François ont apprécié le passage par son village : Dannemois.
Mercredi, les "chasseurs de BPF-BCN" ont pu assouvir leur passion avec Donnemarie-Dontilly, Provins et Blandy les Tours.
Jeudi, dernier jour, nous avons parcouru le forêt de Fontainebleau jusqu' au château du même nom, découvert Barbizon (cité des peintres impressionnistes) et au retour nous avons visité l' écomusée de Meun où les propriétaires fort sympathiques nous ont fait revivre quelques vieux souvenirs.
Un peu plus loin des maillots accrochés à une voiture nous signalaient qu' il fallait marquer un arrêt chez André pour déguster son fameux "casimir" dont il garde la recette secrète ! mais c' est délicieux et l' accueil chaleureux qu' il nous a fait avec son épouse rend ce passage inoubliable.

Cette dernière journée s' est terminée par le repas de clôture, à la fin duquel personne ne semblait pressé de partir, signe incontestable d' un séjour réussi.
Merci aux organisateurs, accompagnateurs (Jean et Jean-Paul) mais aussi aux participants. La bonne humeur de tous a dominé la mauvaise humeur de la météo.

Nicole Astol

photos ici 

Randonnée printanière en Forez

forez08.jpg

C’est toujours avec joie que les cyclos du Demi-Siècle de la région mais aussi ceux qui viennent de plus loin se retrouvent pour la traditionnelle journée de printemps.
Cette année c’est à Chambéon prés de Feurs, que nos amis Jo Barrieux et André Pont nous avaient donné rendez-vous dés 8 heures du matin à l’auberge du plan d’eau.
27 participants et quelques accompagnateurs dont notre Président d’honneur Jean Lebreton, et Philippe Couble étaient à pied d’œuvre pour que cette journée soit une réussite.
Après quelques 20 km dans la campagne, nous nous sommes arrêtés au moulin à huile ( noix, noisette, et colza ) de Paul Laurent à Savigneux qui nous a fait l’honneur de la visite, ce moulin a conservé les méthodes ancestrales et la visite fut très intéressante. Avant de reprendre la route, l’ami de toujours Philipe Couble, cyclo demi-siècle, nous avait préparé un petit casse-croûte très sympathique.
Ensuite nous avons repris notre promenade par de petites routes de la campagne du Forez, avant de nous retrouver autour d’une bonne table à l’auberge.
Merci à nos amis fidèles Jo Barrieux, et André Pont pour l’organisation de cette rencontre, merci Philippe Couble pour ton casse-croûte, merci Jean Lebreton pour ton plaisir et ta bonne humeur à nous accompagner encore. A bientôt et à l‘année prochaine pour une autre bonne journée sur les routes du Forez.

Daniel Grange

 

Rencontre DS à Villars Les Dombes

CR Solange CR Solange

photos

Séjour Drôme Ardèche

Du 22 au 29 juin les cyclotouristes DS ont parcouru les routes de l' Ardèche et de la Drôme. Ils étaient 96 y compris les 5 accompagnateurs de la région de Valence.
Le soleil et la chaleur presque caniculaire étaient au rendez-vous. Le mistral a fait son apparition les deux derniers jours, afin de faire connaître le pays sous tous ses aspects. Les campeurs ont sans doute apprécié l' ombre du camping !

Région magnifique découverte en réalisant les trois parcours proposés chaque jour. La cyclo-découverte du premier jour a réuni 41 participants. Pour l' excursion avec le bateau à roue Royans-Vercors et la visite des fontaines pétrifiantes nous étions 60. Une trentaine de cyclos ont visité Mirmande avec Yannick, conteur de rue, qui a su pendant près de deux heures pationner son auditoire.

Quelques participants avaient, avant le séjour, participé à L' Ardéchoise. Quelle forme !

Etant co-organisatrice avec Solange je ne porterai pas ici d' appréciation sur cette semaine, je souhaite quand même que ce séjour reste un bon souvenir pour tous.

Nicole, webmaster

CR de Lulu CR de Lulu

CR Solange CR Solange

photos ici 

 

Semaine Européenne à Sesimbra (Portugal)

Nous étions 5 Demi-Siècle à Sesimbra. Le représentant de la Belgique, Maurice. Notre ami de Rochefort François et son épouse. Jean Yves et Armelle de Concarneau.

Après quelques difficultés pour parvenir jusqu' au site nous étions dans le camping municipal situé dans un ancien fort qui a une très belle vue sur la baie et le port de pêche.
Belle cérémonie d' ouverture et ensuite promenade jusqu' au cap Espichel et pot de bienvenue.
Après les sorties, tous les soirs, à la permanence de 18 h à 19 h 30 :dégustation/cocktail des produits locaux dans une très bonne ambiance.
La région est très pentue, les routes ne sont pas toujours bonnes et de plus dangereuses : pas de banquettes entre route et fossés, routes pas très larges ce qui fait que les camions et autocars très nombreux nous serrent de prés (les 1,5 m pour doubler sont inapliquables.)
Les excursions étaient très réussies surtout celle de Lisbonne, ville remarquable par ses monuments.
Seul bémol : la cérémonie de clôture qui a démarré avec beaucoup de retard et le repas de clôture qui avait lieu dans un restaurant de plein air où il faisait très froid et avec un personnel de service complètement incompétent. Beaucoup de gens ont quitté le repas avant la fin.

Jean-Yves

Le ½ siècle en Hollande.

Nous étions 12 cyclos du Demi-Siècle parmi les 550 participants à la semaine de l’AIT à Edam ( Hollande)
L’organisation était parfaite, d’abord l’accueil aménagé dans l’église, très simple mais efficace, 3 parcours fléchés avec ravitaillements tous les jours, des pistes cyclables très bien entretenues. Côté paysages beaucoup de moulins, canaux et pâturages, nous avons cherché un col en vain, mais la dernière journée nous a permis de voir des petits ports de plaisance, plages et lacs, et quelques villages touristiques et bien colorés comme Marken.
En milieu de semaine nous avons pu apprécier le marché aux fromages hauts en couleur, nous avons vu comment les fromages, tout comme jadis, sont transportés par bateaux ou charrettes sur la place du marché. Là le paysan fait poser ses fromages par les "poseurs" qui sont aussi les porteurs de fromages reconnaissables à leurs habits blancs et leurs chapeaux de paille. D’après la couleur on reconnaît à quelle corporation ils appartiennent. Au premier son de cloche le commerce démarre, les marchands contrôlent les fromages en creusant un petit trou dans la boule, si c’est à leur goût, les porteurs alignent les fromages sur un "berrie" pour les peser et lorsque les marchands se tapent plusieurs fois dans la main, le marché est conclu.
L’après midi nous nous sommes tous retrouvés sur un bateau mouche pour visiter Amsterdan. Très bonne semaine, vélo, détente, seul bémol le temps pluvieux la nuit et frais la journée.

Daniel Grange

photos ici 

 

Semaine Fédérale

Changement de montures, changement de selles : les vélos ont remplacé les chevaux pendant une semaine à Saumur.
164 cyclos du Demi-siècle sont passés à notre stand pour signaler leur présence. Nous étions 125 au traditionnel repas du mercredi, repas typique du pays à base de champignons et de fouées dégusté dans un restaurant aménagé dans une cave à champignons. Une cinquantaine de participants ont avant le repas visité la cave et découvert tous les mystères de la culture de divers champignons produits ici pour les besoins du restaurant associé.
Jeudi , à la demande de certains membres de notre association, rendez-vous était donné pour un parcours en commun vers le lieu de pique-nique. C' est donc une cinquantaine de D.S. qui ont essayé de rouler ensemble et ce n' était pas chose facile au milieu de l' énorme peloton qui se dirigeait vers l' hippodrome de Verrie, les maillots Demi-Siècle bien identifiables ont malgré tout facilité les regroupements.
Pas moins de 30 D.S. se sont regroupés pour le défilé de dimanche matin.

La semaine a commencé dimanche avec de nombreuses averses que nous devions encore retrouver le lundi matin puis la météo est devenue plus clémente, le soleil a refait son apparition avec même quelques belles pointes de chaleur.
L ' organisation était impeccable, les bénévoles très présents et accueillants ont su rendre notre séjour agréable et faciliter les sorties et entrées de Saumur en assurant la sécurité aux carrefours, nous avons pu voir ici et là quelques cyclos du Demi-Siècle transformés en sympathiques "gendarmes ou gendarmettes" assurant la circulation.
Les parcours sur de petites routes très agréables, parfois réservées aux vélos, étaient jalonnés de surprises en tout genre : traversées de caves, de galeries taillées dans le tuffeau, de troglodytes, dégustations.

Un grand merci à tous les bénévoles qui aux vins des Pays de Loire ont ajouté un grand cru : La Semaine Fédérale 2008.

Nicole Astol

photos ici 

 

Paris-Pékin

Trois D.S. ont effectué le voyage Paris-Pékin. photos ici

Les DS bas-rhinois ont essayé de découvrir les vitraux de Chagall

Mercredi le 2 juillet les DS 67, soit une dizaine de cyclos(tes), ont participé à leur sortie annuelle. Comme l’année dernière, à partir de Saverne, ils ont pris la direction de la proche Moselle, en empruntant la piste cyclable le long du canal de la Marne au Rhin, découvrir pour certains celle toute nouvelle des anciennes écluses, emprunter des voies cyclables du côté de Schneckenbusch, pour arriver à Sarrebourg. Malheureusement la chapelle où se trouve les vitraux de Chagall est en rénovation et interdite au public. L’arrêt au "Stammdisch" compensa l’interdiction. L’orage menaçait sur les hauteurs de la Principauté de Lixheim. Finalement le groupe rejoignit Saverne sans avoir à "bâcher".
L’année prochaine, les DS 67 compte y associer le "68" et peut-être faire une rencontre avec ceux de Franche-Comté du côté du Sundgau.

Rencontre estivale de la Délégation Drôme-Ardèche

Changement cette année : cette randonnée quittant le traditionnel Chambaran avait lieu en Ardèche le 23 août.

Pendant que quelques uns préféraient aller faire une ballade au marché de Privas le groupe de cyclos allait découvrir de petites routes de la région de Privas, entre Coiron et Barrès. Le beau temps était de la partie permettant ainsi de musarder dans de vieux mais sympathiques villages.
19 participants se sont ensuite retrouvés pour un repas fort sympathique au restaurant des Châtaigniers.

Solange écrit : "Quelques photos de la sortie en Ardèche qui nous rappelleront une belle journée de découverte entre amis.
Les routes et les paysages étaient surprenants pour nous qui ne connaissions pas ces lieux.
Le repas pris en commun avec d'autres DS qui avaient pris la peine de se déplacer bien que ne pédalant pas a permis à tous les membres de la délégation Drôme-Ardèche de se retrouver pour un moment et d'échanger souvenirs et nouvelles.
Merci aux organisateurs de cette belle journée (Maurice et Nicole) et en particulier à Nicole avec qui nous sommes allés de découverte en découverte."

photos de Solange et Jean 

 

Concentration bisannuelle à Brusque (Aveyron).

Pour notre 3 ème et dernier séjour de l'année nous étions 112 participants, une quarantaine au camping et les autres en appartement dans le village VAL, séjour très bien organisé.
Le samedi après-midi le Président Daniel, son épouse Geneviève et Lucien Falque (les organisateurs) nous ont accueilli chaleureusement avec un dossier bien complet 3 circuits proposés quotidiennement accompagné d’une bouteille de vin du pays pour chaque personne choisi par notre dévoué Lulu qui par ailleurs a très bien encadré tous les jours les marcheurs (euses) pour de belles randos et de belles visites. Remerciements aux bénévoles Pierrette et Laurence qui ont apporté leurs concours pour le transport, une formule qui devrait être reconduite vu son grand succès.

Les groupes de vélo se sont facilement constitués, les parcours donnant toute satisfaction.
Mercredi c’était la journée récréation, deux bus nous attendaient à 9h00 pour une visite aux caves Papillon à Roquefort, visite très instructive dégustation et achat de produits nous ont déjà pris une bonne partie de la matinée. Ensuite direction Millau ou nous avions temps libre jusqu'à 15h, puis visite du jardin des explorateurs au pied du viaduc où des guides très compétentes nous ont expliqué toute la construction du viaduc. Ensuite arrêt panoramique au dessus du viaduc et de la vallée de Millau, avant de prendre le chemin du retour, passage sur le pont où les appareils photos ont crépité.
Au retour, un apéritif offert par l’organisation du séjour des cyclos du demi-siècle, a regroupé tous les participants, Geneviève toujours très attentionnée nous avait confectionné des quenottes de lavande et un petit chapeau amélioré qu’elle a offert aux dames, pendant que Daniel et Lucien distribuaient aux hommes une petite bouteille de liqueur de châtaignes, chacun est reparti avec son petit cadeau souvenir.

Tous les soirs après la pétanque se formait un groupe autour d’une grande table (quelques cyclos de l’hôtel et ceux du camping) ou chacun apportait sa contribution en spécialité régionale tout en racontant les exploits de la journée, c’était très convivial, et cerise sur le gâteau, Carlo Ferrari et Angela Smith nous ont fait partager leur voyage Paris-Pékin par un diaporama avec tous les commentaires sur leur périple. Très belle soirée.
Le dernier soir après le Kir à la châtaignes offert par le village VAL, et encore une surprise préparée par Geneviève, (petit sac de lavande de toute les couleurs) dans nos assiettes, nous nous sommes tous retrouvés pour le succulent repas de clôture de spécialités régionales.

Les responsables du séjour de Murol en Auvergne en juin , Monique et Guy Pelardy, ainsi qu’ Alain Granjon pour le séjour de Clécy en Suisse Normande, en septembre , nous ont donné quelques informations sur l’organisation et nous ont donné rendez vous en 2009.

Encore une bonne semaine passée dans la bonne humeur. Un grand merci à Daniel, Geneviève et Lulu pour cet excellent séjour.

Danielle Rabut et Jean Yves Lecerf.

La webmestre (Nicole) remercie les photographes qui ont répondu rapidement à son appel : Ginette Berger, Danielle Rabut, Jean Joud, Laurent Guth.
Leurs photos sont ici 

 

Concentration à Pavezin 27/09/08

photos ici 

Les Demi-Siècle en Chine

Compte rendu Compte rendu

photos ici 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site