Nous étions 2009

AG CoDep 42

Le 17 janvier 2009 a eu lieu, à St Bonnet -le- Château, l'AG du CoDep 42 dont fait partie notre association.
. Y assistaient 3 représentants du Comité Directeur, le nouveau délégué adjoint au délégué de la Loire et de nombreux membres.
Au cours de la réunion, Daniel Ravel Président du CoDep nous a remis de la part de la FFCT une magnifique plaquette "Concentration Souvenir Vélocio 2008 – Col de Pavezin" en remerciement de l'action des Demi-Siècle pour le maintien de cette manifestation.
Deux Demi-siècle ont reçu aussi une récompense: Jean Bailly pour les années passées au service de son club de Roanne et Chantal Frizon gagnante du concours littéraire du CoDep.
Nous remercions vivement la FFCT et le CoDep de la Loire pour ces récompenses et spécialement pour la plaquette qui a été très appréciée par tous les Demi-Siècle qui ont oeuvré au maitien de ce souvenir.

Solange Folacher

AG Ligue Rhône-Alpes

Au cours de l'Assemblée Générale de la Ligue Rhône-Alpes dont fait partie notre Association et qui s'est tenue à Lorette (42) le 1er février 2009, il a été procédé au renouvellement du Comité Directeur suivant le cycle olympique. Suite à des nominations vers d'autres instances ou à des départs volontaires ce dernier s'est trouvé profondément modifié.
En effet, Marie-France Pouillard n'a pas souhaité se représenter à la ligue ainsi que Daniel Ravel qui vient d'être réélu pour un nouveau mandat de Président du CoDep 42. Roselyne Depuccio et Michel Costantini ont pris des fonctions à la Fédé qui les éloignent de la ligue mais nous assurent cependant de leur soutien. Nous les remercions vivement de l'aide qu'ils ont apporté à notre association à diverses reprises et leur souhaitons réussite dans leurs nouvelles fonctions.

Le nouveau président de la Ligue est Jean-Jacques Pech ( Président du Codep 69), le secrétaire Michel Perrot ( Président du Codep 01), le trésorier Gilles Bernard (Président de la Squadra de Feurs (42) et adhérent Demi-siècle)
Nous les félicitons, les assurons de notre collaboration si nécessaire et leur souhaitons bonne chance dans leurs entreprises.

A l'occasion des remises de récompenses, « Les Cyclotouristes du Demi-Siécle » ont reçu des mains de Dominique Lamouller le trophée régional du Challenge de France étant classés 1er de la ligue Rhône-Alpes (4ème national).
Trois membres des Demi-Siècle ont également reçu le Brevet de Randonneur de Ligue Catégorie Or.

Nous avons de nouveau rencontré l'équipe des jeunes du Codep 42 et leurs responsables: Fabrice Gounon et Cyril Eyraud avec qui nous organisons le 1er mars 2009, à l'instigation de Jo Barrieux, le Rallye Raid Route et VTT à Boën- sur-Lignon. ( manifestation nouvelle formule qui remplace le Critérium Route et VTT)
60 personnes ( jeunes et leurs accompagnateurs) sont attendues venant des écoles cyclos de St-Bonnet-le-Château, St- Just-en-Jarez, Firminy, St-Romain-de-Lerps.
Les démarches auprès de la Mairie de Boën et du Traiteur sont assurées par Jo Barrieux, les organismes susceptibles de sponsoriser et différentes instances sont contactées par le secrétariat des Demi-Siècle.
L'intendance pour accueillir et nourrir tout ce petit monde est également à notre charge et à ce sujet nous attendons des volontaires.

Solange Folacher

Séjour neige à Ceillac.

La neige était au rendez-vous, le temps plutôt variable avec quelques périodes ensoleillées suivies en fin de semaine par d' abondantes chutes de neige.

Les 36 participants au séjour chaussés de leur raquettes, de leurs skis de fonds, de leurs skis alpins ou simplement de leurs chaussures de randonnée ont pu apprécier la qualité de la neige et la beauté des paysages enneigés.
Une journée raquettes avec pique-nique a réuni la moitié du groupe pour aller découvrir le lac Miroir et les forêts environnantes. Les descentes un peu raides dans l' épaisse couche de neige n' ont pas toujours été faciles à négocier, certain(e)s ont pris plaisir à se rouler dans la "poudreuse".

Le VVF proposait différentes visites commentées de Ceillac, tonte des moutons, sculpture sur bois ...

Le ciel trop souvent maussade n' est pas arrivé à ternir l' ambiance amicale et chaleureuse.
Les galettes des rois étaient un peu en retard mais délicieuses, quant aux crêpes, elles étaient à l' heure pour la Chandeleur. Après ces deux soirées apéritives et gastronomiques deux autres soirées étaient consacrées à l' image avec les magnifiques diaporamas de Krystyna et Jean pour la première et la projection des photos prises pendant le séjour pour la deuxième.

L' activité intense du samedi matin pour déneiger les voitures et mettre les chaînes nous a fait un peu oublier qu' une semaine bien remplie et agréable comme celle que nous venions de vivre est toujours trop courte.

Nicole Astol

Photos : cliquer ici

Rallye Raid Route et VTT

organisé par la Commission Jeunes du CoDep de la Loire et les Cyclotouristes du Demi-Siècle.

Ce Rallye, nouvelle formule qui remplace les critériums, a été mis en place pour la première fois dans le département de la Loire à Boën-sur-Lignon, le dimanche 1er mars 2009.

31 jeunes de 7 à 18 ans, dont 8 de 7 à 8 ans, venant des écoles cyclos de St-Paul-en-Jarez, St-Bonnet-le-Château, Firminy, accompagnés de 20 encadrants ont participé à cette journée.

13 Cyclotouristes du Demi-Siècle se sont mobilisés pour assurer l'accueil à l'arrivée et aux points de ravitaillement: des adhérents de la Loire, des membres du bureau et du CD dont certains venaient de loin et même d'Alsace comme le Président Laurent Guth.
Daniel Ravel, Président du CoDep 42 et Geneviève Ravel nous ont rejoints à vélo et partagé le repas commun.

Jo Barrieux, l'instigateur de cette action en faveur des jeunes avait bien fait les choses.
En effet, à sa demande, la Municipalité de Boën avait mis sa magnifique Salle des Fêtes à notre disposition, un restaurateur voisin avait concocté pour les 64 participants des repas aussi copieux que délicieux et Stéphanie, la vigneronne, prêté main-forte au moment du verre de l'Amitié.

Après les différentes épreuves du matin les entraînant sur 15 km à Ste-Agathe-La-Bouteresse au bord du Lignon pour les vététistes, à Ste-Croix-St-Sulpice pour les vélos(35km) et s'être restaurés, nos jeunes amis sont partis à la découverte de la Ville à la faveur d' un passionnant jeu de piste qui devait les conduire à résoudre l'énigme du jour : Astrée.

Vers 16 h, tous les participants et les invités, dont le club de Boën et son Président Michel Mourlevat, se sont retrouvés pour la remise des prix et des cadeaux offerts, à la demande des Cyclotouristes du Demi-Siècle, par les prestataires habituels de leurs séjours.

Cette journée passée au pays d'Honoré d' Urfée, écrivain célèbre du XVIIième siècle, auteur de l'Astrée a permis à notre Association d'aider les Jeunes (donc la relève) dans une atmosphère de bonne humeur et d'amitié.
Nous remercions la Municipalité de Boën, Jo Barrieux et tous nos amis Demi-Siècle qui se sont dévoués pour assurer la réussite de cette journée.

Solange Folacher

Photo ici

Rencontre Demi-Siècle au Pays des Noix le 26/03/09.

Un an déjà s'était écoulé depuis que Jean nous avait parlé de cette randonnée des Retraités à Voreppe. Et si nous l'inscrivions à notre calendrier 2009 ? Nous pourrions nous retrouver, faire connaissance avec nos adhérents de l'Isère et revoir les Drômois et Ardéchois !!!

Après maintes communications, le jour fatidique arrive. Le temps qui pendant des jours avait apporté son cortège de froid, pluie, grésil, neige la veille encore, se met soudain au beau et nous offre une véritable journée printanière.
Nous arrivons à Voreppe. Le rendez-vous est à 12 h 30. La foule des cyclos est dense. Comment reconnaître nos nouveaux amis ? Heureusement, ces derniers sont du pays et ont vite fait de nous repérer avec nos équipements DS.
Le temps de faire connaissance, d'avaler un petit-en-cas, quelques photos du groupe et en route pour la balade.
Ah ! mais qui arrive en retard ? C'est Alain ! Il se précipite pour s'inscrire et pendant ce temps nous continuons de nous équiper. Las de l'attendre, nous démarrons, pensant qu'il nous rattrapera... mais... nous ne le reverrons pas.

Nous longeons les bords de l'Isère, des groupes se forment, des amitiés se nouent, des projets prennent naissance. La journée est belle, une véritable journée Demi-Siècle comme on les aime, où l'on peut conjuguer à tous les temps : Pédaler, Partager, Découvrir, Nouer des liens d'Amitié.
Et Alain ? Après nous avoir poursuivi pendant 80 km sans jamais nous retrouver, il est rentré chez lui. Bien sûr il était parti avant nous !!!

Merci à vous tous qui vous êtes déplacés souvent de loin et qui par votre présence et votre bonne humeur ont permis la réussite de cette journée.

Nous étions 14 du Demi-Siècle: 5(Isère) – 5(Drôme-Ardèche) – 4(Ain-Rhône) parmi les 250 participants de la randonnée.

Solange Folacher

Photos ici

Pâques en Provence.

Le grand rendez-vous pascal était donné cette année au Pontet, dans la banlieue d' Avignon. La météo n' annonçait pas un temps magnifique. Le samedi fut plutôt gris avec quelques rares averses, après une pluie continue dans la nuit, le dimanche ressemblait à la veille. Heureusement le lundi devait sauvait la mise avec un soleil prenant sa revanche dans un ciel sans nuages.

Dès le vendredi le stand des Cyclotouristes du Demi-Siècle était installé par quelques bénévoles. Une permanence a été assurée pendant les trois jours de la concentration.
57 membres D.S. sont passés signaler leur présence sur le cahier prévu à cet effet, dont quelques nouveaux membres que nous étions heureux d' accueillir.

Un grand merci à tous les bénévoles qui ont donné un peu de leur temps pour installer ou tenir le stand et particulièrement à ceux qui avant et après leurs traces Vélocio sont venus prêter main forte sous la "houlette" de notre Président.

Nicole Astol

Photos Nicole

Traces Vélocio des D.S.

Samedi 11 avril, huit Demi-Siècle dont 3 féminines se sont retrouvés à l'Isle-sur-la-Sorgue pour effectuer des Traces Vélocio.
7 h du matin, les deux équipes de Traceurs s'élancent sur les routes pour rejoindre Pernes-les-Fontaines,Ste-Cécile-les-Vignes,Vacqueyras...
Au lointain le Mont Ventoux nous fait signe, nous l'approchons mais nous n'allons pas jusqu'à Sault!
Après une forte montée, un arrêt à Chamaret au bout de 90 km est le bienvenu et nous permet de visiter le village. Hélas, l'auberge ainsi que l'épicerie sont définitivement fermées, les rayons de la boulangerie peu fournis et nous devons nous contenter de nos provisions de route. Nous descendons et traversons de charmantes bourgades aux clochers en ferronneries typiques.
Le vent au retour prend de la force et nous freine. Nous faisons face et arrivons à Suze-la-Rousse. Bref arrêt devant le château et nous continuons sur Courthézon. Déjà 145 km ! Bédarrides, Entraigues, les bourgades se succèdent. A l'arrivée, nos compteurs affichent 175km pour une équipe, 166 pour l'autre.
Le lendemain matin, la pluie s'étant invitée, nous devons modifier notre parcours initial. Nous rejoignons le Pontet au bout de 34 km, puis retour à l'Isle-sur-Sorgue toujours sous la pluie. Nous avons parcouru 234 km pour une équipe, 225 pour l'autre.

Solange Folacher

Photos Solange

Pâques en Quercy

11 Cyclotouristes du Demi-Siècle y étaient.

photos de Louis ici

Randonnée des Fontaines.

La Bégude de Mazenc, en ce samedi 18 avril au petit matin le thermomètre affiche 4 degrés mais le soleil est radieux. La météo nous assure que les nuages ne seront de retour que dans l' après-midi.

Quelques camping-caristes sont arrivés dès la veille. Les autres participants commencent à arriver dès 7 heures, les bénévoles sont là aussi en train d' installer les tables, feuilles d' inscriptions et bien sûr le café de bien-venue très apprécié avec la fraicheur matinale.

Par petits groupes, une soixantaine de cyclotouristes vont s'élancer sur trois parcours magnifiques par de petites routes fort agréables réservant quelques surprises pour les mollets !
Un fléchage minutieux permet à chacun de trouver facilement son chemin. Les deux points de ravitaillement permettent, dans la bonne humeur, de reprendre des forces pour revenir à La Bégude. Un troisième ravitaillement surprise était offert par la commune et les Compagnons d' Eyzahut.

A l' arrivée bénévoles et participants se retrouvent pour la remise des récompenses : le challenge au club de Camaret sur Aygues (plus grand nombre de participants), au club de Marsanne (deuxième en nombre). Des récompenses individuelles suivent.

Les participants repartent satisfaits. Les organisateurs sous la houlette de Maurice Bernard (Délégué Drôme-Ardèche de notre association) et les bénévoles peuvent souffler il ne reste plus qu' à les remercier.

Nicole Astol

Photos ici

Salies de Béarn du 25 avril au 2 mai.

Cent Cyclotouristes du Demi-Siècle se sont retrouvés avec plaisir à Salies de Béarn. 54 étaient en résidence au Vacanciel, 40 avaient opté pour le camping municipal de Mosquéros à 800 m du Vacanciel et 6 étaient hébergés en chambre d' hôtes.

Tout était parfait sauf l' élément non maitrisable : la météo. Semaine plutôt maussade du côté du temps, mais l' ambiance chaleureuse et conviviale n' en a pas été affectée.

L' accueil aussi bien au Vacanciel qu' au camping était très sympathique. A signaler que le camping touché par la tempête de janvier avait été remis en état pour l' occasion.

Françoise et Jean-René nous avaient concocté des parcours variés et touristiques (3 chaque jour). Avec l' aide des cyclotouristes de leur club de Salies ils nous ont fait découvrir leur région avec de nombreuses explications et visites.
Mercredi nous étions nombreux à laisser les vélos au garage pour une excursion en car jusqu' au col d' Ibardin à la frontière espagnole via Saint Jean de Luz et Biarritz.

En fin d' après midi des visites commentées étaient proposées : découverte de la ville, visites du musée du sel et d' une cave viticole contribuant à parfaire notre connaissance du pays.
Les animations de soirée suivaient le repas du soir. Une semaine si "bien meublée" que la fin est arrivée trop rapidement.

Apothéose pour terminer cette semaine : un repas de clôture typique suivi d' une soirée dansante.
Tard dans la nuit, il fallait bien se quitter en remerciant les organisateurs et accompagnateurs et en se donnant, pour certains, rendez-vous au prochain séjour à Murol.

Nicole Astol

Photos ici

Rencontre Demi-Siècle à Châtillon-sur-Chalaronne.

Le 28 mai 2009, 18 Demi-Siècle de l'Ain, Drôme, Isère, Rhône se sont retrouvés à Condeissiat (Ain) pour leur sortie annuelle.
Après quelques jours chaotiques, le beau temps nous a souri et nous avons retrouvé avec joie nos amis et nos chères montures pour caracoler sur les routes bressanes qui sont plus vallonnées que l'on ne pense.
Le parcours avait été minutieusement préparé par Gaby Sanglard qui nous a fait découvrir avec brio, la campagne verdoyante en passant par : Romans, Châtillon/Chalaronne, Dompierre/Chalaronne, Illiat, St André d' Hyriat, Biziat et Vonnas soit 54 km.
Au passage nous avons pu admirer les toits vernissés et les nombreuses maisons à colombages et à carrons typiques de la région. Nous avons consacré un moment important à la visite de Châtillon/Chalaronne, ville médiévale, classée parmi les plus beaux détours de France et admiré les superbes Halles du XVème siècle, les maisons à colombages qui en font le charme, l' Eglise Saint André, les remparts, la Porte de Villars, les ponts et berges fleuries. Au passage, nous avons évoqué St Vincent de Paul qui fonda la Confrérie des Dames de la Charité et Philippe Commerson qui découvrit l'hortensia et le bougainvillier.
Le Musée du train miniature qui offre aux visiteurs un des plus beaux réseaux ferroviaires d'Europe nous a conquis. Nous avons été heureux de retrouver chez la célèbre "Rolande" à Condeissiat, nos doyens de Lyon venus nous retrouver et déguster la spécialité de la région : les grenouilles.
Merci à tous qui vous êtes déplacés souvent de loin pour partager ces purs moments d'amitié qui font le charme des Demi-Siècle.

Solange Folacher

Photos ici

Sortie de printemps dans le Forez.

Le 28 mai nous avions rendez-vous à Boën-Sur-Lignon pour cette randonnée. Faites bien attention à la prononciation de Boën sinon vous allez comme moi vous faire "reprendre" !
Le temps était plutôt frisquet ce matin là, le soleil plus que discret ! Jo essayait pourtant de nous persuader que Boën était "un petit Nice". Venant de la Drôme, de l' Ardèche, de la Loire nous nous sommes retrouvés avec plaisir pour une randonnée de 55 km dans la plaine du Forez.
Les petites routes sympathiques était quelquefois difficiles à trouver mais nos deux "anges gardiens", Jo et Jean (notre président d' honneur), veillaient sur leurs ouailles afin que personne ne s' égare.
Un arrêt à la Loge des Pères nous a permis, après une dégustation de cerises, de découvrir quelques secrets de la viticulture artisanale présentés par la charmante Stéphanie Guillot. Après dégustation modérée accompagnée de petits toasts nous avons repris la route vers Ste Foy St Sulpice, St Germain Laval et Boën.
Vers 13 h, la température étant plus clémente que le matin nous avons retrouvé, à la terrasse du restaurant Les 4 Saisons, d' autres amis D.S. ainsi que Stéphanie venus se joindre à nous pour le repas.
Pendant le repas le délégué de la Loire, André Pont, nous a présenté le programme des journées qu' il organise avec Jo Barrieux à l' occasion de la concentration de Pavezin en septembre. Entre fromage et dessert la Vice-Présidente les a remerciés pour cette agréable journée et tout le travail effectué dans leur délégation.

Nicole Astol

Photos ici

Randonnée à St Marcellin (38)

Dans le cadre du challenge de ligue Solange avait mis au programme cette andonnée du 3 juin. Nous nous sommes retrouvés une douzaine au départ, avons rencontré un autre D.S. sur le parcours et 5 ou 6 membres de l' association participaient à l' organisation.
Les parcours étaient magnifiques et exigeants en particulier le 90 km, mais les D.S. sont en forme. Après avoir avalé toutes les bosses nous nous sommes retrouvés pour le réconfort : assiette repas et café avec bien sûr dégustation de St Marcellin.

Nicole Astol

Photos ici

Séjour à Murol.

Nouvelles brèves du séjour (un compte rendu plus élaboré sera en ligne bientôt).

Du 14 au 21 juin 84 membres du Demi-Siècle se sont retrouvés à Murol (Puy de Dôme) pour découvrir l' Auvergne.
Les uns étaient hébergés au centre de vacances Azuréva dominé par le magnifique château de Murol, les autres au camping de la Plage au bord du lac du Chambon dans un cadre verdoyant et calme.

Les parcours concoctés par Guy, Monique et leurs amis Jean et Gisèle étaient tous magnifiques. Le relief de la région est exigeant. Les parcours les plus longs proposaient de 1000 à 1700 m de dénivelé pour 80 à 90 km. Les parcours plus courts flirtaient souvent avec les 1000 m de dénivelé. Mais les Cyclos du Demi-Siècle étant en forme toutes les grimpées ont étaient avalées sans souci et dans la bonne humeur.
En milieu de semaine, nous étions une trentaine à laisser les vélos au garage pour aller visiter Vulcania.

Un grand merci aux organisateurs et à tous ceux qui ont donné un coup de main pour que ce séjour soit une réussite.

Dimanche, après le séjour, nous étions encore nombreux à gravir le célèbre Puy de Dôme à vélo ou à pied pour rejoindre la concentration FFCT au sommet, la dernière avant la construction du petit train. On ne pouvait pas rater ça !

Anecdote : à rajouter dans le jargon cyclo, "descente auvergnate" = une descente où il faut souvent remettre des dents à l' arrière, voire enlever le grand plateau.

Nicole Astol

Chanson de Murol Chanson de Murol
CR de Catherine CR de Catherine
Photos ici

SF St Omer ou Bienvenue Chez les Ch'tis.

Nous étions plus d' une centaine de Demi-Siècle à profiter de la chaleur de l'accueil, de la chaleur durant toute la semaine, des parcours pas plats du tout, du vent de face, des villages et villes décorés pour cette 71e Semaine Fédérale à St-Omer.
A la découverte de l'Artois, dimanche à l'Aire-sur-la-Lys, il était bien présent le vent de face, les géants étaient là aussi. Il y avait foule pour boire une bière avec le verre offert après la cérémonie d'ouverture.

Lundi, pour la balade en pays de Montreuil, le dénivelé était déjà d'importance pour découvrir cette région agricole.

Mardi, direction Bergues, vent de face, où il y avait embouteillage pour monter le désormais célèbre beffroi et son non-moins célèbre carillon. Beaucoup se souviendront du raidillon et des pavés du Mont des Cats (pléthore de participants y était à pied).

Mercredi, le soir, 90 participants au repas très gastronomique dont une dizaine de non-DS. Nicole et Roger Maerten nous ont fait découvrir un endroit charmant, très accueillant.

Le lendemain, rendez-vous à 9 h en tenue DS à la permanence pour faire en commun le petit parcours au milieu des moissonneuses-batteuses, le drapeau de fortune confectionné par Denis Bigot en tête. Le choix du pique-nique par Lucien Berger à l'ombre des arbres a été très apprécié. Heuchin n'a pu être atteint vendredi pour rencontrer Gérard Lavocat. Une trentaine de jeunes, probablement d'un centre aéré, nous ont acclamé en cours de route. L'ambiance était très conviviale à Bomy pour danser le madison.

Un rapprochement voiture s'imposait pour faire la Côte d'Opale samedi. La sortie de Boulogne-sur-Mer a été une très bonne mise en jambes pour affronter le Cap Gris Nez et surtout la montée du Cap Blanc Nez. Plus d'un a mis pied à terre. Rejoindre Calais, son beffroi, sa place avec les six bourgeois, n'a pas été facile.

Au défilé de clôture, le Demi-Siècle a fait bonne figure avec en tête Denis et l'emblème DS, le tandem des Pays de Loire, la cigogne alsacienne, les membres en tenue DS (un signe de reconnaissance très important). Danielle en danseuse a fait un tabac.

Le stand tenu par différents membres a permis à l'association d'enregistrer six nouvelles adhésions. Une trentaine de personnes désirent être contactées pour en faire de même.

Nous remercions Claude Meurisse, les nombreux bénévoles, de nous avoir fait passé une excellente semaine. La bonne ambiance des gens du Nord était contagieuse, pour preuve, ils nous demandaient de revenir. Seule fausse note, Marie-Hélène et Jacky Duport ont du rentrer précipitamment à cause du décès de la mère de Marie-Hélène, nous leur adressons nos sincères condoléances.

Laurent Guth

Photos de Jean Joud, Alain Frizon, Laurent Guth...

Journée souvenir Jean Lebreton à St Thomas en Royans.

Jeudi 27 août des Cyclotouristes Du Demi-Siècle venant de la Drôme, l' Ardèche, l'Isère, le Rhône et la Loire se sont retrouvés à St Thomas en Royans pour pédaler au pied de la "forteresse" Vercors, nous étions 25 à partir à vélo dès 9 h du matin par une belle journée ensoleillée, la température agréable à cette heure là devait peu à peu s' élever pour atteindre la trentaine de degrés l' après-midi.
Après un parcours touristique dans le Royans les cyclistes des deux parcours ont retrouvé d' autres ami(e)s venus les rejoindre pour le repas au Relais du Vercors à St Thomas, le groupe enflant ainsi jusqu' à 44.
Un hommage a été rendu à notre président d' honneur Jean Lebreton, qui nous a quitté récemment, et à son épouse Andrée pour leur activité importante au sein de notre Association

Cette journée était organisée de mains de maîtres par 3 membres de la délégation Drôme-Ardèche : Jean Joud, Achille Brocquet et Jean-Marc Lameyse, un tout nouvel adhérent.
Un grand merci à votre trio pour cette belle journée.

Nicole Astol

Photos ici.

Séjour à Clécy

En 2003,Putanges(61),en 2005 Montebourg(50),en 2009 Clécy(14).Chacun des trois départements aura donc eu le plaisir de s’offrir au regard des membres du Demi-siécle.Cette trilogie de séjours, organisés en Basse-Normandie aura permis au participants de découvrir une région dans toutes ses composantes.

La base de loisirs « Lionel Terray » de Clécy, au cœur de la Suisse Normande était le camp de base de ce dernier séjour. Cet établissement porte son nom en hommage à ce grand alpiniste français, disciple de Gaston Rébuffat et de Maurice Herzog. En 1950 il participe à une expédition française pour franchir avec succès le premier sommet à plus de 8000 mètres : L’Annapurna. Lionel TERRAY est décédé en 1965 après une chute mortelle aux arêtes du Gerbier dans le massif du Vercors.

C’est donc 133 participants (français, belges, britannique) qui convergent le samedi 05 septembre vers ce lieu de rassemblement situé au pied du viaduc ferroviaire reconverti à un usage sportif….la descente en rappel.

Avant de sortir les vélos des voitures pour la majorité, chacun avait déjà une petite idée du programme de la semaine, confirmation en était faite le soir par Alain lors du "pot d’accueil".

En plus des parcours vélo et pédestres quotidiens, chacun avait la possibilité tout au long de la semaine de découvrir d’autres loisirs (pédalo, bateau électrique, tir à l’arc, et pourquoi pas l’escalade).

C’est le samedi matin que chacun est reparti, satisfait de cette agréable semaine en Basse- Normandie en remerciant Alain, Guy, Carlo quelques autres, sans oublier notre trésorier Georges en charge des inscriptions des séjours.

Gilbert Leclech.

C’est ma première participation à un séjour organisé par les cyclotouristes du demi siècle.
J’ai dû fixer le vélo à l’arrière de l’auto, je devais venir avec lui pour seule compagnie en partant tôt le matin pour terminer un brevet commencé il y a quelques semaines, mais le temps du vendredi m’en a dissuadé. Quoiqu’il en soit m’y voici.
Le centre Lionel Terray bâtiment quasiment neuf, au bord de l’Orne.
Je connais peu de ceux que je vais côtoyer ces quelques jours, certains seulement rencontrer aux SF ou vu des visages dans les bulletins.
Je suis accueilli par Guy Poirrier et Alain Granjon, muni de mon dossier, je cherche des visages connus et je vais à la rencontre de Solange Folacher en pleine préparation des panneaux pour les futurs séjours.

Je prends contact avec mon logement, je suis seul dans la chambre.,Je visite l’espace du centre, de l’autre coté de l’Orne se détache une paroi d’escalade naturelle que gravissent quelques encordés.

A 18 h 30, accueil présentation de la semaine et pot d’ouverture. 19 h 30, le dîner en self service, on m’invite à une table : "tu es d’où ?" "Ha ! C’est toi qui remplaces Robert Baillargeat".

Nous savons tous que la Suisse Normande est une vieille montagne, nous ne serons pas surpris.
Dimanche, au départ brouillard, visibilité 100 mètres, sans recherche vraiment de leur compagnie, je roule avec Solange, Georges, Laurent et quelques autres avec lesquels je fais connaissance en chemin. Même si l’on ne voit pas trop le paysage qui nous entoure, il ne faut pas être devin pour constater que ce sont montées et descentes sans vraiment de plat. Premier arrêt à Pont d’Ouilly, avec le brouillard et l’évaporation de l’eau l’image avait quelque chose d’irréel.
Arrêt ravitaillement et café à Condé sur Noireau, un bon contact avec le petit groupe.
Le soir au compte rendu de ce premier jour et à la présentation du lendemain, Alain nous déclare : cette première journée était une mise en jambes.

Les jours suivants les dénivelés seront parfois franchis avec difficultés, nous en étions conscients, les petites routes que nous avons parcourues souvent sans indication nous ont parfois conduit sur des chemins pas toujours prévus sur le circuit. Mais les visites et les paysages nous ont fait oublier ces petites mésaventures.

J’ai beaucoup apprécié la convivialité, l’entraide et le respect de l’autre. L’accueil et le pot offert le soir, le repas du soir quand on m’appelait : "Yves viens à notre table".
C’était ma première expérience, je recommencerai, sans oublier que je serai à mon tour organisateur d’un séjour en 2011 en pays de Bray.

Yves Dudoret.

Une semaine de temps magnifique sur La Normandie. Les campeurs étaient installés au camping des Rochers du Parc, au bord de l' Orne, à Le Vey. Ils ont apprécié le calme des lieux, réveillés seulement par les canards au lever du jour.
Ils ont aussi apprécié l' amabilité du gestionnaire du camping allant jusqu' à mobiliser sa famille pour offrir à tous les participants au séjour une tournée de cidre et "kir" au cidre accompagnés d' amuse-gueule.
La voie ferrée désaffectée leur permettait de rejoindre facilement le Centre L. Terray à pied pour les réunions ou les repas.

Petites précisions du webmestre.

A la fin du séjour, Alain Granjon nous a fait chanter avec les coudes sur la table : "C'était au soir de la bataille de Reichshoffen. Il fallait voir les cavaliers charger........".
Pourtant, passée à l'histoire sous le nom de "Bataille de Reichshoffen" dans son appellation du fait que le télégrame envoyé à Paris l'a été de Reichshoffen. La bataille est celle de Froeschwiller pour l'armée française et celle de Woerth pour l'armée allemande. Défaite française, qui ouvrira à l'armée des coalisés allemands la route des Vosges et celle de Paris, elle aura pour conséquence de rattacher pour 48 ans l'Alsace et la Moselle à l'Allemagne.
Champ de bataille que les participants du séjour Demi-siècle en juin 2005 à Saverne ont visité avec les commentaires d'un guide et de Daniel Zey, président du comité départemental du Bas-Rhin.

Laurent Guth.

CR Edouard le Vendéen CR Edouard le Vendéen

Les impressions de Laurence Les impressions de Laurence

Les photos (Guy Poirrier, Solange Folacher, Alain Granjon, Yves Dudoret et Nicole Astol) sont là :
Chapitre 1
Chapitre 2
Photos D' Edouard

Randonnée La Bernard Glais en Bretagne le 20 Septembre 2009

Cette randonnée était organisée pour la caisse du Téléthon.
Six D.S se sont brillamment comportés dans cette randonnée sur le difficile parcours des 90 km dans la très jolie campagne morbihannaise. Ce sont Josée et Gérard Thomas du club de Meaux, Colette et Francis Barthelemy du club de Cazouls-les-Béziers, Armelle et J . Yves Lecerf du club de Concarneau mais tous inscrits pour le club D.S.
A l'arrivée, un accueil très chaleureux du Président de l'Amicale Cycliste De Caudan, et de l'ancien grand champion qui était Bernard GLAIS. Josée et Colette se sont vu remettre de jolies coupes et Jean-Yves le trophée de la ville de Caudan, pour notre association.
Cela c'est terminé à la clairette de Die, car les bretons savent bien recevoir.

Jean-Yves Lecerf.

photos ici

Randonnée au pays de Bitche

CR et photos CR et photos

Concentration à Pavezin.

CR ici CR ici

Sur les traces de Vélocio Sur les traces de Vélocio

photos ici

AG Fédérale à Caen.

CR de Laurent CR de Laurent

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site