Nous étions 2010

AG DS et des structures dont dépend notre Association.

AG DS du 4/12/2010

Neige, verglas s'étaient invités partout sur le territoire perturbant un peu les déplacements pour assister à la 59ième Assemblée Générale...
Malgré tout nous étions presque aussi nombreux que les années précédentes. L'ouverture de l'A.G. extraordinaire a démarré avec un peu de retard pour permettre aux retardataires d'arriver.
Cette assemblée a adopté à l'unanimité les propositions de modifications des statuts.

Suivait l'A.G. Ordinaire avec son cortège de rapports habituels : moral, d'activité, financiers agrémentés de projections. Tous ces rapports montrant la bonne santé de notre association et son dynamisme, avec une augmentation du nombre d'adhérents et adhésion de nouveaux qui rajeunissent le peloton.

Il fallait ensuite se tourner vers l'avenir avec les projets 2011 : les séjours présentés par un diaporama réalisé par Solange et bien d'autres projets comme Pâques en Provence, la Semaine Fédérale (diaporama), Pavezin, les rencontres en régions mais aussi le soixantième anniversaire de notre Association.

Les candidats au Comité Directeur, renouvelables ou nouveaux, ont fait le plein des voix.

Quelques personnalités étaient présentes : Régis Juanico député et conseiller général de la Loire, François Vessière conseiller municipal délégué aux sports de St Etienne, Daniel Ravel président du CoDep de la Loire, Jean-Paul Gréban représentant Agnès Kiss présidente du Club Franco-Allemand.
En fin de réunion Jean-Paul Bourgier présentait son ouvrage : « De la fleur au guidon à la baïonnette au canon ».

Merci à tous ceux qui ont bravé le mauvais temps, à ceux qui ont voté par correspondance ou on donné leur procuration.
A tous nos adhérents nous souhaitons une bonne saison 2011 avec les Cyclotouristes du Demi-Siècle.

Nicole Astol

Photos

Rencontre entre amis à Ceillac.

Un compte rendu à lire absolument : ici ici
Photos ici

Pâques en Provence

Bonheur et déception.

Le bonheur d'abord.

Accueillis au gîte de l'Erable à Plaisians nous avons passé un très bon week-end. Tout était réuni pour ça : l'accueil au gîte, l' ambiance dans le groupe, les repas du soir excellents, la présence de quelques nouveaux adhérents du Demi-Siècle, le cadre avec à portée de mirettes le Ventoux majestueux qui avait changé son habit de sable et cailloux en habit de neige.
Samedi très tôt 14 « traceurs » dont 2 féminines répartis en 3 équipes étaient prêts pour avaler un peu plus de 190 km avec un final de 4 km pour rejoindre le gîte, final digne du Géant de Provence.

Pour terminer la trace nous devions rejoindre Brantes le dimanche matin. Mais surprise ! Au saut du lit nous découvrions que le Ventoux, généreux , nous avait, comme St Martin, prêté son manteau blanc. Nous avons donc retardé un peu le départ avant d'attaquer le col de Fontaube et la descente vers Brantes. Au retour les plus courageux ont gravi le final de 4 km sans donner de remords à ceux qui avaient préféré le monter en voiture .

Pour reposer les jambes rien de mieux que de faire travailler sa tête : c'était le cas l'après-midi avec la visite commentée de la chapelle St Roch voisine du gîte.

Les équipes :
Solange, Laurent, Jean, Achille.
Alain, René, Louis, Bernard, Angelo.
Nicole, Robert, Bernard, Raymond, Marc (4 nouveaux D.S.)
Michèle (nouvelle adhérente) et Georges blessés n'ont pas pu pédaler, souhaitons qu'ils retrouvent rapidement le plein usage de leurs bras.

La déception ensuite :

L'organisation de la concentration était telle que nous n'avons pas été en mesure de tenir notre traditionnel stand D.S. Nous le déplorons car ce stand est un point de ralliement pour nos adhérents. Les rencontres n'ont pu se faire que par hasard en flânant dans la foule. Dommage car Pâques en Provence est la première grande manifestation de l'année où nous avons le plaisir de nous retrouver.

Si vous y étiez et si vous n'avez pas posé votre griffe sur le cahier D.S. signalez le à Solange.

Nicole Astol

photos.

 

Séjour à Tence

La météo n'était pas de notre côté mais entre circuits à vélo et randonnées pédestres nous avons trouvé de quoi passer cette semaine plutôt fraîche et humide dans la bonne humeur, c'est une grande tradition au Demi-Siècle : en toutes circonstances garder le moral.

La semaine n'a pas trop mal commencé lundi, seuls les derniers rentrés se sont mouillés.
Mardi est un autre jour, et les chaussures de marche ont remplacé les vélos.
Mercredi, pour un bon groupe, rendez-vous était donné au VVF des Estables pour le repas de midi. Nous avons apprécié l'accueil et le repas à l'abri des intempéries car nous venions de passer le col de la Croix de Boutières avec 5°C et la grêle. La pluie très vigoureuse pendant le repas s'est un peu affaiblie pour nous laisser terminer le circuit. Certains ont quand même opté pour un retour en voiture.
Jeudi, la météo est toujours capricieuse, on s'organise, les uns vont visiter Le Puy En Velay en voiture, d'autres partent en randonnée pédestre. La neige fait son apparition sur les hauteurs.
Vendredi c'est la continuité... la plupart des vélos restent au repos. Nous allons visiter Moudeyres et la ferme des Frères Perrel, puis le village au toit de chaumes de Bigorre. Quelques courageux, je n'en ai vu qu'un, pédalent entre les champs de neige.
Samedi, le froid a remplacé la pluie, mais malgré les 2°C du matin, certains vélos reprennent la route vers les Boutières, pays de Georges. Les cyclistes bravent le froid, la température ne dépassera pas les 5°C. Aujourd'hui on apprécie plus les montées que les descentes. La pluie, comme une rengaine, revient en fin d'après-midi obligeant les randonneurs pédestres à rentrer bien abrités sous leurs ponchos.
Nous nous retrouvons le soir au VVF pour le repas de clôture et une soirée dansante, pour la première fois de la semaine nous transpirons.

Bilan : 62 participants hébergés au VVF satisfaits de l'hébergement dans les petits chalets, 35 au camping La Levée des Frères au bord du Lignon, magnifique et confortable avec ses sanitaires chauffés avec en prime un gérant très sympathique et toujours prêts à donner un coup de main.

Le temps ne nous a pas donné le loisir d'admirer les paysages comme nous aurions aimé mais les organisateurs, Solange, Laurent et Georges se sont mis en quatre pour que ce séjour se déroule bien et ce n'est ni le froid ni la pluie ni la neige qui pouvaient venir à bout de la bonne humeur des D.S.

Nicole Astol

Premières photos ici.
photos suite.

 

Séjour à Bitche

Du 19 au 26 juin ils étaient environ 90 à se retrouver au Pays de Bitche pour le séjour organisé de main de maître par Laurent.
Il faisait plutôt frais en début de semaine. Dans les magnifiques petites routes ombragées par les forêts vosgiennes nous pouvions rêver à la joie d'y rouler par temps de canicule ! Puis la température a fait une ascension progressive et nous avons terminé en réalisant le rêve précédent.

Cyclistes et marcheurs ont découvert une région fort belle et méconnue de beaucoup d'entre eux, quelques petits tours chez nos voisins allemands ont agrémenté les circuits.
Nos accompagnateurs du club de Bitche nous ont guidés pendant toute la semaine. Heureusement, car nous avions du mal à mémoriser les noms des villages et encore plus à les prononcer pour demander notre route. Ober et Nieder n'ont plus de secrets pour nous, nos accompagnateurs nous ont aussi donné quelques cours linguistiques à travers la traduction des noms de lieux rencontrés, pédagogie agréable et efficace.

Pédaler, oui, mais s'instruire, oui aussi. Avec les visites du Fort Casso sur la ligne Maginot, de la Citadelle de Bitche complétées par le diaporama d'un cyclo du club local nous avons sérieusement rafraîchi nos connaissances historiques sur la guerre de 1870 et les fluctuations de statuts de la Lorraine.

En passant par la Lorraine... nous ne sommes pas seulement passés nous l'avons découverte.
Rencontré trois capitaines... sûrement avec tous les militaires présents sur lieux.
En passant par la Lorraine avec mon vélo...

Nicole Astol

Chanson du séjjour Chanson du séjour

CR de Lulu CR de Lulu

Photos

Loctudy au jour le jour.

Samedi : Les 190 participants arrivent de toute la France et même du Québec, d'Angleterre et de Belgique, ils se répartissent entre le village de vacances Renouveau et le camping de Kergall en bord de mer. Tous sont heureux de se retrouver espérant que la météo sera favorable à la découverte de cette région de Bretagne.

Dimanche : grand rassemblement place de la mairie à 8 h 30 pour aller pédaler sur les traces des Bonnets Rouges soit en randonnée libre soit en circuit découverte sous la houlette de Jean, intarissable et passionné.

Lundi : à l'heure du départ les nuages ont envahi le ciel mais le programme promet de beaux paysages, cap Sizun et pointe du Raz. La pluie succédant aux nuages perturbera un peu la journée. Tandis que certains font demi-tour complètement trempés, les plus courageux affrontent les éléments et continuent vers la pointe du Raz, la marée basse ramenant un temps plus clément ils rentreront secs à Loctudy.

Mardi : le Haut Pays Bigouden est au menu avec ou sans approche en voiture. Tout va bien jusqu'en milieu d'après-midi où la marée montante nous ramène la pluie, nous rentrons un peu mouillés. Les grandes marées approchent, elles feront la joie des pêcheurs de poissons ou coquillages, mais elles gouvernent aussi les allées et venues des nuages.

Mercredi : bon nombre de participants partent pour une croisière en bateau vers l'archipel des Glénan. Petit répit côté météo alors que nous apprenons que des inondations ont touché le Gard et le sud Ardèche. La mer est un peu agitée au retour, quelques estomacs sont un peu secoués et reviendront à la normale à l'arrivée au port de Loctudy et pour l'apéro au camping.

Jeudi : Nous partons vers les ports de pêche Bigoudens, grands ou petits ils ont tous leur cachet, sous le soleil la route du retour en bord de mer donne envie de flâner dans tous ces ports.

Vendredi : c'est déjà le dernier jour. Nous partons vers le pays Fouesnantais et Concarneau. Trois possibilités sont offertes : le tout à vélo, l'approche en voiture ou le passage en bac jusqu'à L'Ile Tudy. Le ciel continue à nous être favorable, c'est bien agréable pour cette dernière journée qui se terminera par le repas de clôture à Renouveau.
Les valises sont prêtes, quelques campeurs prolongeront un peu le séjour pour profiter encore de la pêche et faire une cure de coquillage. C'était le dernier séjour de l'année, on se sépare donc en se disant à l'année prochaine.

Armel, Jean-Yves, Jean et tous les accompagnateurs nous ont fait vivre une semaine inoubliable, trugarez.
Kenavo.

Nicole Astol

Chanson du séjour Chanson du séjour

Photos

Pavezin

Compte rendu Compte rendu

Photos

Dans les Délégations

Pays De La Loire

Comptes rendus Comptes rendus

Délégation 49.

Ils étaient 19 DS à Soulaire le 15 mars pour une randonnée du CCA Angers. Avec plaisir ils se sont retrouvés en ce début de saison.

Pays Basque et Béarnais

Journée du 8 mai 2010.
Compte rendu Compte rendu

Drôme-Ardèche.

CR Drôme-Ardèche

Semaine Nationale et Européenne des Jeunes (SNEJ).

Les 4 bénévoles Elle était accueillie cette année par le CoDep de la Drôme à Saint Paul Trois Châteaux, en Drôme Provençale. Soleil, chaleur, cigales et fort mistral le dernier jour étaient au rendez-vous.
Suite à l'appel du CoDep transmis par Jean, Délégué Drôme-Ardèche, quatre volontaires, Solange, Nicole, Jean et Georges ont répondu présents pour aider à l'encadrement de jeudi matin à dimanche matin.
Mission fatigante surtout à cause de la chaleur torride du vendredi mais expérience enrichissante par les contacts avec les jeunes (ils étaient environ 700), les bénévoles, les accompagnateurs des différentes ligues, les responsables de l'organisation.
Quelques moments d'intense émotion étaient un excellent remède contre la fatigue. Ce fut le cas après le dernier petit-déjeuner de dimanche quand un groupe de jeunes est venu faire la bise aux bénévoles de la restauration en applaudissant.

Nicole Astol

 

 

Randonnée Des Fontaines

L'unique randonnée du calendrier fédéral organisée par les DS.

Beau temps et fort mistral pour cette randonnée organisée par la Délégation Drôme Ardèche, sous la houlette de Jean Joud le délégué de ces départements.
Pour la première fois la randonnée des Fontaines proposait un départ de Charols (26) où la municipalité avait mis tout en œuvre pour nous faciliter la tâche. Le magasin Proxi, à deux pas du départ nous a fourni une aide précieuse pour les ravitaillements de Comps et de Félines et les plateaux repas de l'arrivée.
Les maires de Comps, Félines, Vesc et Bezaudun/Bine nous ont réservé un accueil compréhensif et chaleureux.
Nous adressons à tous un grand MERCI.

Les 18 bénévoles venus de la Drôme, l'Ardèche, l'Isère et l'Ain ont pu ainsi recevoir dans d'excellentes conditions les 105 participants. Partis entre 6 h 30 pour les plus matinaux et 9 h pour les derniers arrivés ils avaient le choix entre 4 parcours de 30, 40, 60 et 80 km. C'est le grand parcours qui a eu le plus de succès avec 63 participants.
Venus essentiellement de la région Rhône-Alpes mais aussi des région PACA et Languedoc-Roussillon avec de plus trois cyclistes belges en vacances dans la région les participants nous ont dit être très satisfaits du fléchage et de l'accueil. Certains ont regretté qu'il n'y ait pas de parcours plus long, nous tiendrons compte de leur remarque.
Avant la remise des récompenses une minute de silence était observée en mémoire d'Achille qui avait beaucoup travaillé pour préparer cette journée.

Challenge DS remis au club le plus représenté : Club Cyclo Nyons.
Coupe de la ville de St Etienne pour le club ayant le plus de féminines : Cyclo Club St Péray.
Coupe de la Municipalité de Charols au deuxième club en nombre de participants : Amis Cyclos Marsannais.
Un panier garni offert par Proxi et remis au tandem Rolande et Jean-Pierre R., Cyclotourisme La Voulte.
Trois coupes de la Banque Populaire remises au plus jeune Johann 11 ans de Amis Cyclos Marsannais, et aux plus méritants Hélène B. de ASPTT Valence et Guy G du CT La Voulte.
Enfin un T-shirt Banque Populaire offert au club le plus éloigné : Villeneuve de Marc.

Merci à tous : bénévoles, participants, partenaires.

Après la remise en ordre des lieux les bénévoles se sont réunis pour mettre sur les plots de départ la version 2011 de la Randonnée des Fontaines.

Photos

Loire

Montée des Soleils d'Automne

compte rendu compte rendu

Randonnée dans le Forez au départ de Veauchette.

Photos

Ain

Randonnée autour de Pérouges le 10 juin.
compte rendu compte rendu
Photos

Semaine Fédérale à Verdun.

Compte rendu Compte rendu

Photos

Rencontre entre amis à Cambrils (Espagne).

Beau temps en Espagne pour ce séjour du 2 au 9 octobre. Nous étions 40 mais beaucoup plus nombreux avec les autres groupes : ARAN de la régon d'Angers, le club de Pamiers, un groupe de la région de Montpellier.
Pour les cyclistes, plusieurs circuits étaient proposés chaque jour par l'organisateur, Gérard Laubie, et sa sympathique "armée" d'accompagnateurs. Ils nous ont emmenés vers l'arrière pays, montagneux, où les montées (plusieurs cols par jour) sollicitaient fortement les mollets. Dans des paysages sauvages, les routes en bon état et sans circulation serpentaient en reliant les rares petits villages perchés.
Les horaires espagnols permettaient de rouler de 9 h à environ 13 h 30. Après repas et café chacun pouvait s'adonner à ses activités favorites : farniente, plage, piscine, shopping ou visites touristiques.
Mercredi, était une journée dite de repos, pendant que les uns faisaient un petit tour de vélo vers Salou les autres préféraient le tourisme avec un voyage en bus à Barcelone organisé par Nicole ou la visite de Tarragone, Reus, Poblet etc.
Des circuits de randonnées pédestres et propositions de visites étaient mises à disposition des participants ne pédalant pas.
Tous les ingrédients étaient réunis pour une bonne semaine qui est passée trop vite, il faudra maintenant attendre 2011 pour de nouveaux séjours.

Photos ici.
Photos de Michel : Cambrils et ailleurs

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site