nous étions 2006

Autrans : séjour à la neige.

autrans06.jpg

Un peu moins de participants cette année, c’est dommage car le temps était magnifique, la neige abondante et excellente.
L’hébergement au centre Maéva était comme d’ habitude à la hauteur des espérances.
L’ ambiance, au beau fixe, a permis aux participants de profiter pleinement de ce séjour organisé de main de maître par Hubert.
Contrairement à l’année dernière où le programme était un peu perturbé par le mauvais temps cette année les sorties raquettes ont pu se réaliser avec le traditionnel pique-nique dans la "Cabane à Jojo" (photo ci-contre, cliquez sur la photo pour l'agrandir).
Les Cyclos Demi-Siècle présents ont également participé à la Foulée Blanche des seniors.

Préparez vos raquettes et (ou) skis de fond pour l’année prochaine, un projet de séjour à la neige est en cours d’ élaboration à Autrans où ailleurs ?

 

 

Pâques en Provence – Camaret (Vaucluse) Du 17 au 19 avril 2006

camaret-1.jpg

Nous y étions.
Le samedi dès l'ouverture du complexe sportif je commence l'installation du stand : Bulletin de liaison (dernière et avant-dernière édition), tee-shirts et casquettes, état de présence à la disposition des gens venant nous visiter. Geneviève et Daniel Grange me rejoignent, bientôt suivis de Jean Leblond et Gabriel Sanglard. A noter que Daniel a installé un présentoir de sa fabrication sur lequel il a affiché, en grand format, le détail et la carte des circuits proposés pour la rando des fontaines. Et cela a été très souvent consulté et nous a amené du monde à Mollans.
Calme plat en cette matinée et nous allons nous restaurer.

L'après-midi voit arriver de nombreux amis dont René Bérard qui nous propose d'être à l'accueil le lendemain matin. La journée se passe tranquille et le soir, alors que je fais la" fermeture", le dernier DS à émarger l'état de présence est notre président fédéral "himself". Nous bavardons un instant.

Dimanche matin grosse affluence. Comme promis René est là et je me rends compte que sa réputation dans la région n'est pas surfaite, il connaît tout le monde et tout le monde le connaît !!
L'équipe se renforce des gens de la veille et chaque visiteur trouve un interlocuteur disponible. Quelques personnes semblent très intéressées et un cyclo me promet de remplir et d'adresser son bulletin d'adhésion dès son retour chez lui.
Des visiteurs, non DS, nous achètent un tee-shirt et une casquette.... c'est bien, cela prouve la qualité et l'esthétique de ces articles. La matinée passe vite dans la joie et la bonne humeur. Nous sommes installés tout près du podium et nous bénéficions des discours officiels. Malheureusement une sonorisation médiocre et un local mal adapté au point de vue sonorité nous gâchent tout plaisir.
A nouveau une station au casse-croûte et c'est reparti pour un tour. L'assistance se fait de plus en plus rare et mes compagnons me laissent misérablement seul.
Jean et Daniel doivent venir assurer la permanence du lundi matin et démonter le stand, car j'ai décidé de rentrer au bercail ce dimanche soir. Il faut noter que l' inoxydable Jean Rouchez était encore présent à ce Pâques en Provence et a émargé la feuille de présence en compagnie de 55 autres adhérents.

Une concentration pascale de plus où notre Société a été présente.
A l'année prochaine à Fréjus.

Jacques Reynaud

Rando des fontaines 22 avril 2006.

photos : voir le site du Demi-Siècle, page galerie 

Ce fut une belle et bonne journée, surtout pour une première, en effet 92 cyclos(tes) 56 sur le grand circuit, 26 clubs représentés, de nombreux membres du comité directeur présents, le Président Jacques, le Secrétaire Hubert et le Trésorier Georges accompagné de Solange, les membres Gaby, Laurent et bien sur les organisateurs Jean, Geneviève et Daniel, sans oublier un membre du Vaucluse venu prêter main forte au ravito de Rasteau, Daniel Girard, toutes ces personnes ont aidé soit au fléchage soit sur la journée, encore merci à tous.
A cela il faut ajouter pas de vent ou presque ce qui est rare par chez nous, la présence à la remise des prix du Conseiller Général (Maire de Buis les Baronnies ), du Maire de Mollans sur Ouvéze et de la Présidente du Codep de la Drôme qui a également participé en tant que cyclote, elle a pu vérifier le sérieux de l'organisation et nous a demandé de maintenir cette rando au calendrier national en tant que club.
Les 3 parcours bien fléchés ont ravi les participants, des cyclos venus de loin, comme cette famille de Lorraine qui nous a félicité.
Monsieur le Maire de Mollans nous a offert une coupe en nous promettant de faire mieux l'année prochaine, Tee-shirt et casquettes ont été offerts aux personnalités.

Le but de se faire connaître, de faire découvrir notre région et d'encourager certains à rejoindre notre association, a été atteint, beaucoup ont pris des renseignements pour s'inscrire, une famille Suisse nous rejoindra en fin d'année.

La rando 2007 fixée au 21 avril sera légèrement modifiée : au niveau des horaires départ de 7 à 10 heures, remise des prix vers 13h30, les parcours iront un peu plus vers les Baronnies et le Lubéron. Donc encore du travail en perspective mais le résultat sera au rendez vous, enfin les organisateurs le souhaitent.
Encore merci à tous les bénévoles.

"Et a l'an que ven".

Daniel Grange

Pour une première cela a été une réussite.

Tout d'abord le soleil a été avec nous du début à la fin de la journée, ensuite les participants n'ont pas cessé de nous faire part de leur satisfaction, ce qui est très flatteur et encourageant pour l'équipe organisatrice et les bénévoles qui l'ont secondée.

Dès 7 heures, à peine avions nous terminé la mise en place du point d'accueil du départ que se présentaient les premiers "candidats" pour le grand parcours.
Et ainsi jusque vers 13 heures se sont succédés 90 cyclos et cyclotes venus nous honorer de leur présence et se répartissant sur les trois circuits mijotés par Daniel et Jean.
Nous avons eu le plaisir de compter parmi tous ces amis Madame Roselyne Depuccio, présidente du CoDep 26 qui nous avait très favorablement accueilli pour la mise en place de cette rando qui nous avait été refusée par le CoDep 84.
Le fléchage (impeccable d' après les cyclos, osons le dire) avait été mis en place, la veille comme il se doit, par 3 équipes à savoir: Jean et Gabriel, Solange et Georges, Geneviève avec Daniel et Jacques.

A Mollans l'accueil et les inscriptions étaient assurés par Geneviève, Solange, Georges, Jean et Jacques.
Au point d'accueil de Rasteau officiaient Gabriel, Hubert (venu rejoindre l'équipe la veille) ainsi qu' un ami D.S Daniel Girard de Sarrians. Daniel Grange a partagé son temps entre les deux sites.

A 17 heures 30, comme prévu a eu lieu la remise des récompenses en présence d'une assistance malheureusement clairsemée. Cela a été la seule faiblesse de la journée, l'horaire trop tardif. Mais nous en avons pris bonne note pour l'an prochain.
Nous ont fait l' honneur de leur présence, pour cette cérémonie festive : Monsieur Yves Roux maire de Mollans et Monsieur Michel Gregoire premier vice-président du conseil général.
De nombreuses coupes et récompenses diverses ont été remises et une tombola sympa et conviviale nous a permis de distribuer des tee-shirts offerts par le conseil général de la Drôme.
Comme il est de coutume le verre de l'amitié a clôturé de la meilleure façon cette journée que nous ne manquerons pas de reconduire l'an prochain. Nos remerciements aux municipalités de Mollans, Rasteau, Saint-Etienne et Bourg-St-Christophe ainsi qu' au Conseil Général de la Drôme pour leur accueil, pour les coupes et cadeaux divers qui nous ont été offerts à l'intention des participants.

Jacques Reynaud

Sables d' Olonne.

Rencontre Cyclo Club Angevin et Cyclotouristes du Demi-Siècle aux Sables D' Olonne.

Cette rencontre a eu lieu du 1er au 5 mai aux Sables D' Olonne avec 46 participants.
Une météo favorable avec un temps un peu frais nous a permis de rouler tous les jours, quelques gouttes de pluie nous ont à peine arrosés le dernier jour alors que nous arrivions aux Sables.

Nous avons découvert ou redécouvert des régions variées par de petites routes peu fréquentées par les engins motorisés, ça existe même dans les régions touristiques, nos organisateurs les avaient trouvées. Nous avons emprunté de nombreuses pistes cyclables quelquefois assez confidentielles, ne permettant que la circulation en file indienne, d'autrefois aussi larges que la route réservée aux véhicules à moteur.
Ici le bonheur n'est pas dans le pré mais dans la piste cyclable !

Après la découverte du pays des Olonnes et de ses marais le premier jour, le deuxième jour était un retour vers le passé avec un parcours jalonné de nombreux dolmens interrompu par une dégustation d' huîtres et petit blanc bien sûr.
Le troisième jour nous emmenait vers le Talmondais et les barrages avec la visite de la Maison de l'arbre et du miel où Jean s'est transformé en apiculteur.
Quand au quatrième jour il était chargé de nous faire découvrir la forêt et le marais d' Olonne ainsi que la Côte de Lumière de Brétignolles à St Gilles-Croix de Vie. La dégustation de vin du pays accompagnée de brioche avait un peu alourdi certains mollets pour les 20 derniers kilomètres ! Mais tout le monde est arrivé à bon port, un peu en retard, pour la réunion et le pot de l'amitié quotidiens.

Une petite visite à la galerie photo s'impose pour compléter ce modeste compte rendu.

Un grand merci aux organisateurs et accompagnateurs.

Nicole

Une quarantaine de joyeux pédaleurs se sont retrouvés aux Sables d’Olonne en ce début mai : Cyclo Club Angevin et Cyclotouristes du Demi-Siècle des Pays de la Loire plus quelques « étrangers ».

Hébergement agréable aux portes des Sables d’Olonne, qui a permis de réunir tout le monde, au Camping des Fosses Rouges : accueil sympathique, emplacements spacieux pour les campeurs et mobil-homes confortables pour les autres.

Quatre jours pour découvrir la Côte vendéenne et son arrière-pays, par une météo clémente bien qu’un peu fraîche le matin pour la saison.
Lundi après-midi, un tour du Pays des Olonnes a fait découvrir les trois communes : le Château d’Olonne avec son château de Pierre Levée et les menhirs (les Pierres jumelles), Olonne-sur-Mer, à l’origine des Olonnes et son église romane du XIIe, les marais qui peuvent être approchés par de très belles pistes cyclables, puis les Sables avec le quartier de La Chaume, le Prieuré Saint-Nicolas, des murs peints en trompe-l’œil, Port Olonna, le port de plaisance avec ses grands voiliers dont certains ont participé au dernier Vendée Globe, le port de pêche toujours actif, le centre ville avec « l’Ile Penotte » aux rues étonnamment décorées de tableaux de coquillages, le Remblai qui borde la longue plage de sable fin.
Mardi, cap au Sud : la piste et les petites routes nous emmènent vers Port-Bourgenay, le dernier-né des ports de plaisance, la Guittière, port ostréicole où une dégustation d’huîtres nous attendait, Jard-sur-Mer, Saint-Vincent de Jard où résida Georges Clémenceau, les grands dolmens de la Frébouchère près de St-Hilaire la Forêt.
Mercredi : parcours un peu plus vallonné vers l’intérieur, après Le Girouard et son curieux presbytère construit sur les bases d’un ancien château, le lac du Graon, Moutiers-les-Mauxfaits et ses magnifiques halles classées, puis le lac de Finfarine et une visite à la Folie Finfarine (maison du miel et de l’arbre) qui nous a révélé tous les secrets de la ruche ; Jean a rempli brillamment ses fonctions d’assistant-apiculteur ; puis Talmont-St-Hilaire et son château médiéval et retour par la côte.
Jeudi : journée maritime qui nous emmène jusqu’à St-Gilles Croix-de-Vie par cette magnifique piste du littoral qui longe souvent la côte ou traverse marais, forêt domaniale d’Olonne, dunes, à l’écart de toute circulation. A Brétignolles, la visite de « Vendée Miniature » s’impose et ravit tout le monde : une reconstitution fidèle de la vie d’autrefois riche de détails parfois émouvants. Sur la route du retour, un coup d’œil au Château de Beaumarchais où séjourna Henri IV, à l’église Saint-Nicolas du XIe à Brem-sur-Mer, plus vieille église de la région. Et pour nous récompenser de tous ces efforts, une dégustation de vins chez un viticulteur s’impose.
Bien sûr, chaque soir nous a réuni autour d’un pot amical, pour parler de la journée passée et du programme du lendemain.

La plupart sont repartis le vendredi matin, mais d’autres ont prolongé la villégiature, pour participer, entre autres, à la randonnée des Algues de Jard-sur-Mer le dimanche matin où les treize Demi-Siècle se sont vu remettre une coupe.
Quatre intrépides ont le vendredi pris la route, par un temps maussade, pour une balade de 180 km : la Randonnée Permanente « la Route des Fleurs » proposée par le club cyclo-touriste Sablais. Fatigués mais heureux, ils ont été chaleureusement acclamés par leurs amis.

Une bonne semaine fort appréciée de tous.

Andrée

Semaine à Coux et Bogaroque, mai 2006.

Compte rendu : cliquez sur le lien : sej001.pdf sej001.pdf

Séjour à Han-Sur-Lesse (Belgique), juin 2006.

Compte rendu cliquez sur le lien : sej002.pdf sej002.pdf

Concentration à Semur en Auxois, septembre 2006.

Compte rendu cliquez sur le lien : sej003b.pdf sej003b.pdf

Pour les photos des séjours voir la galerie du site Demi-Siècle.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site